Support 

FAQ

CGU 

logo-chapngo.png

Télécharger l'app

IOS 

Android

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram

@2019chapngo.com

Rechercher
  • Oncle Chap'

Les 7 péchés capitaux : la gourmandise

Mis à jour : 9 avril 2019

Nous allons revisiter les 7 péchés capitaux selon Chap'nGo.

Aujourd’hui la Gourmandise.



Bon là c’est plutôt facile pour commencer. Lorsque l’on parle de gourmandise on ne peut s’empêcher de voir l’image d’un enfant le nez collé devant la vitrine d’une pâtisserie. Pour un peu on vous rajoute de la neige et des illuminations de noël et on pardonnerait presque à ce p’tit morveux son travers honteux. Parce que ne l’oublions pas, la gourmandise est un vilain défaut. Certes mais qu’est-ce que c’est bon. En fait la gourmandise pour moi ce n’est pas une pâtisserie, ce n’est pas du sucré, ce n’est pas plein de couleurs ou encore de la crème dégoulinante. Non, pour moi la gourmandise c’est une baguette encore légèrement tiède mais pas trop pour qu’elle commence à être croustillante, du beurre bien jaune et du jambon blanc avec de la couenne, une tranche bien épaisse et qui parfume la pièce. Vous la sentez cette tranche de jambon ? Vous l’entendez ce croustillement de la baguette qui vous susurre « mange-moi, mais mange-moi bougre d’idiot ! ». Hooo ça y est, je salive tel mon gros babouille de chien quand il me regarde manger à côté de lui un morceau de fromage avant de diner. Ca aussi c’est de la gourmandise que de goûter le fromage juste avant de diner.

Donc là, je prends ma baguette que je coupe en deux, dans le sens de la longueur bien sûr et je commence à étaler le beurre. Un beurre tirant sur le jaune, mais le jaune bien jaune de Charente-Poitou. Vous le voyez ce jambon beurre ? Je sens que vous commencez à vous demander si vous avez du beurre et du jambon à la maison car en rentrant vous passeriez bien prendre une baguette de la fournée de 18h30.

La gourmandise c’est avant tout des choses simples. Pas de fioriture, juste du goût et du Creuoquant, hein Cyril ? Et je connais un endroit où, sur 50 mètres, vous avez trois artisans, un charcutier pour le jambon suivit d’un fromager pour son beurre des Charentes et pour finir un boulanger qui travaille à l’ancienne. Le charcutier a une collection de jambon à faire pâlir Obélix tandis que le fromager, plutôt l’affineur outre son beurre 1ère catégorie a un Saint Nectaire de compète. Pour finir, la boulangerie qui est tenue par un passionné en pleine reconversion sort des pains et des baguettes pour de vrais gourmands. Vous pouvez les retrouver sur Chap’nGo, le jambon, le beurre et le fromage viennent de chez Deux Chavanne et la baguette de la boulangerie Credo, avenue Saint Exupéry à Toulouse. Un p’tit bout de gourmandise entre le 18 et le 28 de l'avenue…

Pour la prochaine newsletter je ferais bien la Luxure, c’est bon la Luxure…


La bonne adresse de Chap'nGo









C'est mon Credo

Là on rentre chez un passionné. Il adorerait mener le monde avec ses baguettes, mais son four n'est pas assez grand, alors il se contente de mener l'est de Toulouse. Si vous passez avenue Saint Exupéry, arrêtez-vous chez lui, venez goûter sa demoiselle. C'est une baguette au cœur légèrement jaune qui va parfaitement avec notre jambon-beurre.

Il aime pétrir ses miches et cela n'a rien de déplacé. Il laisse le temps à ses baguettes de monter et ainsi avoir une belle mie aérée. Son pain Norvégien aux fruits est exceptionnel.

Attention, non-gourmand s'abstenir.