Rechercher
  • Oncle Chap'

Ils sont là !

Mis à jour : 9 avr. 2019


Oncle Chap' les a vus !

Les envahisseurs, ces êtres étranges venus d'une autre planète. Leur destination : la Terre. Leur but : en faire leur univers. Oncle Chap' les a vus. Pour lui, tout a commencé par une nuit sombre, le long d'une route solitaire de campagne, alors qu'il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva. Maintenant, Oncle Chap' sait que les envahisseurs sont là, qu'ils ont pris forme humaine et qu'il lui faut convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé...



Je vous parle d'une série que les moins de ... hoooo m... bon c'était sous Pompidou. Les envahisseurs avaient débarqué sur terre, et on les reconnaissait au fait d'une raideur dans le petit doigt. Sont quand même pas bien malins, ils arrivent du fin fond de l'univers, sûrement avec des engins de dingues, pilotés par des Intelligences Artificielles autrement plus calées que les nôtres, ils arrivent à prendre l'apparence humaine à s'y méprendre et ils se foirent sur le p'tit doigt !? Faut quand même être le dernier des cons pour foirer l'articulation d'un p'tit doigt, non? Tu fais des recherches sur la possibilité de vivre sur terre, tu étudies l'homme sur ses travers et ses défauts,  tu construis des vaisseaux intergalactiques qui résistent  à toutes sortes de pressions et déformations en traversant plusieurs galaxies, tu prends l'apparence humaine avec des beaux costards de Valentino et paf tu te foires sur le p'tit doigt. Et vous, vous trouvez ça crédible? Bon ben nous, petits, on y croyait.


Les développeurs, ces êtres étranges venus d'une autre planète. Leur destination : la Terre. Leur but : en faire leur univers. Oncle Chap' les a vus. Pour lui, tout a commencé par une nuit sombre. 

Au beau milieu d'une insomnie, à l'heure où la ville dort, et bien moi parfois pas. Dans ces moments là, je me jette sur mon smartphone, telle la mouche sur le spot incandescent ou le marin sur le phare dans la nuit. Autant la mouche se grille les ailes, le marin se grille sa clope, moi je me grille les yeux. A chacun le vice qui nous terrasse.

Donc cette nuit-là, je me réveille à une heure, coincée entre la flemme de se lever et l’angoisse de ne pas avoir assez dormi. Bref, j'étais réveillé et je me rue sur mon téléphone pour voir les dernières stats me donnant le nombre des derniers connectés de la nuit, ainsi que les dernières versions de Chap' à tester. Et là, je tombe sur une conversation entre le CTO et le dev responsable de l’Intelligence Artificielle. Bob étant notre dev. IA, alors que Léponge est notre CTO. (les prénoms ayant été modifiés afin de préserver la tranquillité de nos équipes.)

Je vous laisse prendre connaissance du message :

Bob [3 h 32] Slt j'ai un probleme avec mes deep links. Pour chaque requête j'ai un deep link alors qu'il faut un deep link par adresse

Léponge [3 h 34] Oui mais ton deep link tu es obligé de le générer dynamiquement à la demande donc c'est un nouveau deep link à chaque nouvelle requête pour chaque adresse

Bob [3 h 35] J'ai mis la création du link dans le foreach mais à chaque fois c'est le même link qui ressort

Léponge [3 h 36] Attention car la création du link est en asynchrone ... Après je réfléchis à une solution effectivement où l'on pourrait stocker le deep link directement dans firestore et donc ne plus le générer dynamiquement

Bob [3 h 39] Ca rendrait le bot plus rapide ?

Léponge [3 h 39] Ouais grave et sur l'appli aussi on aurait plus le spinner sur le bouton je partage. Je ferai le refactoring en prod pour que le deep link soit généré et stocké à la création de l'adresse sur firestore. Du coup toi de ton coté tu peux supprimer le code qui génére le deep link dans ton bot. Et tu pars du principe que toutes les adresses ont un nouveau champs "deep_link" de type String qui contient donc le deep link de l'adresse. Tu peux essayer de remplir ton champs deep_link sur firestore avec un script foreach dans une cloud function jetable ?

Ca te va ?

Bob [3 h 42] Ouais

Je dois dire que j'adore la réponse simple mais terriblement efficace de Bob à 3 heure 42 : « Ouais ».


A ce moment, je suis comme David Vincent regardant au loin un envahisseur se désagréger dans une lumière rouge, un peu comme notre mouche de tout à l'heure. Bon, autant je ne suis pas complotiste, ha ben si c'est vrai, regardez, je crois que seul Oswald a tiré sur JF Kennedy, je crois que les époux Turenge étaient bien en Nouvelle Zélande pour faire un tour en camping-car, tiens je veux même bien croire aussi au bug de l’an 2000 qui n’a pas eu lieu car en fait il a été vachement bien amorti grâce à tous les systèmes qui ont été vendus pour contrer ce qui aurait dû nous faire faire un bond extraordinaire en arrière de près d’un siècle, changer nos francs en sesterces, transformer les avions en zeppelin et voir ressurgir le Titanic du fond des eaux gelées, c’est pour dire que je crois à toutes les thèses officielles ! 

Mais la force est de reconnaître qu’ils sont là. Si David Vincent les a vu, moi je les côtoie. Ils sont là, ils me regardent, ils échangent avec des mots bizarres et des blagues venues d’un autre monde. Le grand changement a commencé. Et ne vous méprenez pas, s’ils sont dotés d’une Intelligence Artificielle, elle est, en revanche, sûrement pas superficielle.

Bon, si je n’envoie pas une newsletter dans les 15 jours c’est qu’ils m’auront remplacé par leur terrible chef, Johnny Deep-Link.

Merci de nous suivre.

Et n'oubliez pas le bonheur, à l'inverse de la soupe au choux, plus on le partage et plus on en a.


#ilssontlà #humour #bonsplans #chapngo


Support 

FAQ

CGU 

logo-chapngo.png

Télécharger l'app

IOS 

Android

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram

@2019chapngo.com